Pages Menu
Categories Menu

Posted on 9 nov 2014 in slider

Anne Morelli

Anne Morelli

Voici son témoignage complet du 03 novembre 2014 : 

Je suis historienne des religions, professeure de l’Université  de Bruxelles (ULB), où j’ai notamment donné les cours de « Sociologie des religions » et d’ »Histoire du christianisme contemporain ».

Jusqu’en octobre 2013 j’étais Directrice du Centre Interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de cette université. Depuis plus de 30 ans je suis les activités en Belgique des petits mouvements religieux, qu’on a l’habitude d’appeler « sectes ». Les Raéliens sont de ceux-là. Je ne partage absolument pas leurs croyances mais je n’ai jamais observé chez eux d’activités répréhensibles.

Comme je l’ai avancé dans un petit ouvrage (« Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes« ), leurs croyances ne sont pas plus irrationnelles que bien d’autres (la résurrection par exemple à laquelle croient les chrétiens) mais leurs comportements en société sont bien moins dangereux que ceux que l’on peut observer dans le monde chez des tenants des « grandes » religions (hindous, musulmans, intégristes catholiques ou protestants…).

A ma connaissance, ils n’ont jamais en Belgique, fait l’objet d’aucun jugement à charge.

J’espère que ces quelques lignes pourront vous être utiles.

Cordialement

Anne Morelli

Le document complet

 

A lire aussi sur ce thème: