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Selon cet expert : « le Mouvement Raëlien mérite d’être traité de la même façon que des religions telles que le catholicisme, le bouddhisme, l’islam et le judaïsme »

Selon cet expert : « le Mouvement Raëlien mérite d’être traité de la même façon que des religions telles que le catholicisme, le bouddhisme, l’islam et le judaïsme »

Alain Bouchard, sociologue des religions, extraits de son étude du 9 avril 2010. Définir la religion c’est mettre de l’ordre dans le vaste domaine des phénomènes sociaux. Pour être opérationnelle, une définition doit délimiter le champ qu’elle veut décrire. Elle doit être assez large pour inclure toutes les formes de religions, tout en excluant les phénomènes similaires qui ne sont pas religieux. Par exemple une bonne définition doit différencier l’appartenance religieuse à l’adhésion à un club social. Une définition est une stratégie d’investigation et non pas La Vérité sur objet d’étude. C’est pourquoi il existe plusieurs types de définitions pour circonscrire le phénomène religieux. Traditionnellement, on identifie deux stratégies utilisées par les spécialistes des sciences humaines des religions. La première stratégie, dite « substantiviste », définit la religion par le contenu des croyances. Cette approche est restrictive car elle veut restreindre le nombre de catégories typiquement religieuses. Par exemple le sociologue Bryan Wilson, soutient qu’il n’y a de religion que s’il y a croyance au surnaturel et utopie sociale....

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Alain Bouchard nous parle de la campagne d’apostasie et des actions humanitaires du Mouvement Raëlien

Alain Bouchard nous parle de la campagne d’apostasie et des actions humanitaires du Mouvement Raëlien

Alain Bouchard, sociologue des religions, extraits de son étude du 9 avril 2010. Les actions humanitaires du Mouvement Raëlien. On peut situer la campagne d’apostasie dans l’ensemble des actions communautaires de l’Église raëlienne. Ces activités sont des stratégies sociales[1] qui visent à faire connaître les buts et les objectifs du mouvement à l’ensemble de la société. Ces stratégies sociales structurent l’identité du groupe et façonnent la perception sociale de la religion. Lieu de mobilisation et de cohésion, ces activités font connaître quelques unes des valeurs fondamentales de l’Église raëlienne. Voici une liste, distribuée par l’Église raëlienne, des actions humanitaires qui ont eu lieu au Canada de 1992 à aujourd’hui : • Oui aux condoms – automne 1992 : Suite aux refus des commissions scolaire de Montréal de mettre des distributrices de condoms dans les écoles, la religion raëlienne du Canada a créé une compagne de sensibilisation sur l’importance de se protéger contre les ITSS(MTS) tel le SIDA en distribuant des condoms aux porte des écoles. • Firephim – Non au...

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Navi Pillay – Haute commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU

Navi Pillay – Haute commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU

 » Tous les pays ont des minorités religieuses, et plusieurs de leurs membres font face à la discrimination à un degré plus ou moins fort. Tous les États ont non seulement un devoir moral, mais aussi l’obligation de s’assurer que ces minorités sont protégées. » Navanethem Pillay (née le 23 septembre 1941 en Afrique du Sud) est une avocate sud-africaine, ancienne militante contre la politique d’apartheid, première femme nommée à la Haute Cour d’Afrique du Sud1 en 1995 et actuelle Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme2. Elle fut aussi parmi les 18 premiers juges nommés à la Cour pénale internationale (CPI)1 de 2003 à l’année de sa nomination aux Nations unies en 2008, ainsi que présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de 1999 à 2002. Sa prise de fonction pour quatre ans comme Haut-Commissaire date du 1er septembre 2008. Voir sur le...

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Une approche sociologique : « Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? »

Une approche sociologique : « Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? »

Anne Morelli est directeur-adjoint du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’Université Libre de Bruxelles Peut-on établir une différence objective entre sectes et religions ? À cette question les réponses fusent généralement : les sectes sont nuisibles, dangereuses, à surveiller de près ; les religions, elles, ont un bon fond (bien que parfois perverti), elles comblent des aspirations humaines naturelles et sont infiniment respectables. Or cette différence « évidente » entre sectes et religions ne résiste pas à l’analyse. Ce distinguo n’est pas seulement généralisé chez les croyants des grandes « religions » mais se retrouve aussi chez bon nombre de libres-penseurs et rationalistes, tout au moins dans certains pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique francophone. Or cette différence « évidente » entre sectes et religions ne résiste pas à l’analyse. Lorsqu’en Belgique, la Commission parlementaire sur les sectes, réunie en 1996, décida de consulter des experts en la matière, elle fit venir d’universités différentes et de spécialités diverses des professeurs,...

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Martin Niemöller, combattant de la résistance au national-socialisme

Martin Niemöller, combattant de la résistance au national-socialisme

Le poème du pasteur allemand Martin Niemöller (combattant de la résistance au national-socialisme), interné dans les camps de concentration nazis de 1937 à 1945 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Niem%C3%B6ller Lorsqu’ils sont venus chercher les communistes Je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Lorsqu’ils sont venus chercher les Juifs Je n’ai rien dit, je n’étais pas Juif. Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester.   http://decroissance.over-blog.org/article-19691477.html  ...

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