Pages Menu
Categories Menu

Posted on 31 oct 2007 in Face aux médias

Le Journal de Montréal condamné pour avoir violé la vie privée d’une raëlienne

Le Journal de Montréal condamné pour avoir violé la vie privée d’une raëlienne

Mercredi 31 octobre 2007: La cour des petites créances du Québec a reconnu le Journal de Montréal (JDM) coupable d’avoir violé la vie privée d’une raëlienne. Le JDM devra verser à la fois des dommages moraux et des dommages punitifs à la victime.

Le juge M. Jean-F. Keable explique dans sa décision que «le Journal de Montréal a agi en toute connaissance de cause ou avec une insouciance déréglée et téméraire en publiant la photo de cette raëlienne. «L’objectif des dommages punitifs n’est pas l’indemnisation ou la compensation, mais la punition pour dissuader de la faute et de quiconque à récidiver» précise le Juge.

Rappelons-nous qu’à la suite d’une malhonnête enquête sur le Mouvement Raëlien (MR), le JDM a publié en octobre 2003 et avril 2004, sans leur consentement, des photos de nombreux membres, dont celle de la victime. Ces photos ont été prises lors d’activités religieuses. Ce journal à sensation a bien évidemment été reconnu coupable et par conséquent ce jugement transmet le message que tous les raëliens ne désirant pas devenir public ont droit au respect de leur vie privée et peuvent pratiquer en toute quiétude leur religion.

Le MR se réjouit de cette décision et reconnait en ce jugement un appel à la vigilence à tout média voulant violer la vie privée de raëliens. Les membres du MR ont noté une dérive de plus en plus grande des médias vers la violation de leurs droits les plus fondamentaux, dont celui du respect de la vie privée. Cette dérive arrive à un point tel que les journalistes, se citant réciproquement les uns les autres comme source fiable d’informations, en oublient les fondements même du raëlisme.

Cette religion pacifique basée sur la science et l’absence de mysticisme expliquent que toute forme de vie sur Terre est le fruit d’une création scientifique faite par des êtres intelligents venus d’une autre planète. Les scientifiques du monde entier confirment cette hypothèse au quotidien avec leurs expériences de création de la vie et leurs compréhensions nouvelles de l’univers qui s’approchent chaque jour un peu plus du concept raëlien. En parallèle, les experts des écrits et cultures anciens reconnaissent la compatibilité des écrits raëliens avec les écrits originaux des anciens prophètes qui ont malheureusement été déformés au fil des siècles conduisant aux actes haineux et à la violence qui malheureusement dominent ce monde et peuvent inspirer certains journalistes à se sentir justifiés dans leur désir de salir. Le signal leur est donné qu’ils ne pourront le faire impunément à l’avenir. (voir http://www.mediashit.org)

 

jeudi 01 novembre 2007

A lire aussi sur ce thème: