Pages Menu
Categories Menu
“ Sun Media ” et le “Journal de Montréal ” condamnés à 10 000$  pour violation de la vie privée de Raëliens

“ Sun Media ” et le “Journal de Montréal ” condamnés à 10 000$ pour violation de la vie privée de Raëliens

La Cour du Québec a reconnu Sun Média et le Journal de Montréal coupables d’avoir violé la vie privée de deux raëliens, dont un prêtre.  Sun Media a été condamné à verser aux victimes plus de 10 000$ en dommages compensatoires et punitifs, ainsi que les frais judiciaires et les frais d’expertise. Rappelons que Brigitte McCann et Chantal Poirier ont infiltré le Mouvement Raëlien en utilisant de fausses identités et elles y ont pris des centaines de photos clandestines. Par la suite, elles ont écrit, avec une intention malhonnête, une série d’articles sur la Religion Raëlienne dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec, en octobre 2003.  Elles ont aussi publié plusieurs photographies des membres, sans avoir préalablement obtenu leur consentement, leur causant ainsi d’importants préjudices, tant moraux que matériels (pertes d’emploi et de contrats, atteintes à leur dignité, leur honneur et leur réputation, etc.). Le juge Grenier, de la Cour du Québec, condamne sévèrement les procédés clandestins, malhonnêtes et abusifs des journalistes et des dirigeants de...

Read More
Le Journal de Montréal condamné pour avoir violé la vie privée d’une raëlienne

Le Journal de Montréal condamné pour avoir violé la vie privée d’une raëlienne

Mercredi 31 octobre 2007: La cour des petites créances du Québec a reconnu le Journal de Montréal (JDM) coupable d’avoir violé la vie privée d’une raëlienne. Le JDM devra verser à la fois des dommages moraux et des dommages punitifs à la victime. Le juge M. Jean-F. Keable explique dans sa décision que «le Journal de Montréal a agi en toute connaissance de cause ou avec une insouciance déréglée et téméraire en publiant la photo de cette raëlienne. «L’objectif des dommages punitifs n’est pas l’indemnisation ou la compensation, mais la punition pour dissuader de la faute et de quiconque à récidiver» précise le Juge. Rappelons-nous qu’à la suite d’une malhonnête enquête sur le Mouvement Raëlien (MR), le JDM a publié en octobre 2003 et avril 2004, sans leur consentement, des photos de nombreux membres, dont celle de la victime. Ces photos ont été prises lors d’activités religieuses. Ce journal à sensation a bien évidemment été reconnu coupable et par conséquent ce jugement transmet le message que tous les raëliens...

Read More
Une raëlienne gagne un procès contre le journal de Montréal

Une raëlienne gagne un procès contre le journal de Montréal

Le 15 octobre 2003, Denise Castonguay, raëlienne, dépose une plainte auprès du tribunal des petites créances pour « le délit de non-respect de sa dignité et de sa vie privée garantie par la loi ». En effet, du lundi 6 octobre au lundi 13 octobre 2003, le Journal de Montréal et le Journal de Québec publient une série d’articles d’environ 33 pages chacun sur le mouvement Raëlien. Les articles sont signés par Brigitte MacCann, accompagnés de plusieurs photos de Chantal Poirier, destinées à illustrer le contenu des textes. Dans ces articles, il y a une photo de madame Denise Castongay publiée sans son autorisation. Par ailleurs, en avril 2004, les Éditions Stanké du Groupe Québécor média et Brigitte McCann procèdent au lancement d’un livre de 346 pages : « Raël Journal d’une l’infiltrée » avec les photos de Chantal Poirier. Le mercredi 7 avril 2004, le Journal de Montréal publie des extraits du livre et les extraits sont accompagnés de photos où Madame Castongay apparaît de nouveau, toujours sans avoir...

Read More