Pages Menu
Categories Menu

Posted on 10 juil 2015 in Information

Sciences humaines : un livre de développement personnel met Raël à l’honneur

Sciences humaines : un livre de développement personnel met Raël à l’honneur

« Aimer ou juger, la décision de chaque instant »
par Eric Remacle

«Qu’ont en commun les personnes les plus heureuses, les plus sages et les plus épanouies? Elles ne jugent pas !

Alors que les personnes en conflit, stressées, malheureuses ou déprimés portent des jugements à tour de bras! Et si le nombre incroyable de jugements que nous entretenons au sujet de nous-mêmes et des autres était responsable de notre mal-être? »

Jugement

Partant de ce constat, ce livre invite le lecteur à comprendre l’origine et le fonctionnement des jugements, et l’impact tragique qu’ils ont dans nos vies. Que l’on suppose, interprète, catégorise, compare, ce sont à chaque fois des jugements qui nous font un tort considérable, et qui en disent plus sur nous-même que sur la personne jugée.

Grâce à une synthèse originale entre psychologie appliquée, neurobiologie et philosophie, le livre apporte des solutions très concrètes et pratiques pour aborder l’art de ne plus juger, véritable clé selon Eric Remacle d’une transformation intérieure et de plus, critère radical pour identifier la sagesse.

L’auteur démontre pas à pas, avec pédagogie et humour, que les jugements sont généralement des énoncés subjectifs, imprécis, sans nuances, souvent faux, dichotomiques, et qui procèdent d’un élan de supériorité.

Invité à l’art du non-jugement, le lecteur peut comprendre l’origine et le fonctionnement des jugements ainsi que l’impact tragique qu’ils ont dans nos vies et remettre en question par l’approche pédagogique décrite, ses nombreux jugements conscients et inconscients.

Le lecteur peut aussi tester sa capacité ou non à dépasser les préjugés et arriver ainsi à une véritable paix sociale.

Amour

Selon Eric Remacle, le non-jugement amène la compréhension qui découle sur l’amour. « À chaque instant, nous avons le choix entre aimer ou juger ».

Un extrait de l’enseignement de Raël, chef spirituel de la religion raëlienne, y est précisé :

« Voyez les autres, non pas comme ils sont aujourd’hui, mais comme ils peuvent devenir. Si vous les voyez comme ils sont aujourd’hui, vous commencez à les juger et c’est là tout l’opposé de l’amour.

Vous devez faire le choix entre aimer et juger. Lorsque vous aimez quelqu’un, vous enlevez tout jugement en votre esprit et vous regardez cette personne en vous disant “comment puis-je l’aider ?” Vous vous oubliez alors complètement. Voilà l’amour ! »

« Si chacun sur Terre agissait ainsi, nous connaîtrions la paix. Quel que soit son passé, nous devons donner la chance à tout individu de devenir meilleur. » Maitreya Raël

Éric Remacle est diplômé en psychologie appliquée, chargé de cours en gestion du stress, directeur pédagogique d’un cabinet de conseil et de formation et spécialiste, depuis quinze ans, en intelligence émotionnelle. Il est l’auteur du livre «Le Bonheur ou le Stress, la décision de chaque instant» et du CD «La méditation du bonheur».

A lire aussi sur ce thème: