Pages Menu
Categories Menu

Posted on 4 nov 2016 in Face à la justice

Diffamation et rétractation sur Facebook

Diffamation et rétractation sur Facebook

Mr Philippe Chabloz responsable du Mouvement Raelien Suisse a organisé une conférence d’information le 18 juin 2016. Une annonce de cette conférence a été publiée sur Facebook et a entrainé quelques commentaires.

Parmi eux, un commentaire injurieux et mensonger a été déposé par Madame Martine Desarzens, employant les termes « pédophiles et escrocs » de manière catégorique. Après des tentatives de dialogue de la part des raëliens, cette personne refuse de répondre et maintient sa position. Pour rétablir la vérité après cette attitude calomnieuse, Mr Philippe Chabloz a dû déposer une plainte auprès du tribunal de Lausanne.

Devant un juge, au cours de l’enquête instruite, Madame Martine Desarzens a choisi de se rétracter et de demander un retrait de plainte. Philippe Chabloz a accepté un arrangement et décidé de retirer sa plainte avec les conditions suivantes :
1) Poster sur Facebook un message reprenant les termes calomnieux ajouté de la réponse suivante :

« Je regrette d’avoir affirmé que les raëliens sont des escrocs et des pédophiles et reconnais que je n’ai aucune preuve soutenant cette allégation et que celle-ci ne repose sur rien de tangible. J’avoue ne rien connaitre du Mouvement Raëlien ainsi que de ses membres et admets avoir été influencée par des articles et des rumeurs infondées.
Je me suis rétractée lors d’une audition chez le ministère public de Lausanne et tiens à vous présenter mes sincères excuses.
Martine Desarzens »

2) Faire ajouter à la suite de cette déclaration la confirmation suivante :

« Je confirme que ceci est exacte.

Martine Desarzens »

(voir la copie d’écran facebook)

3) En raison du préjudice subi (tort moral), une somme initiale de 1000 FS avait été demandée qui a été réduite à 250 FS à la demande de l’appelante

Par ailleurs, tous les frais et dépenses de justice sont à la charge de Madame Desarzens.

 

Pièces :

Plainte déposé au tribunal

A lire aussi sur ce thème: