Pages Menu
Categories Menu

Posted on 24 juil 2015 in Face aux experts

Encore un sociologue qui affirme que les raëliens n’ont rien à voir avec la pédophilie

Encore un sociologue qui affirme que les raëliens n’ont rien à voir avec la pédophilie

 

François-Xavier Bauduin, sociologue français écrit le 12 juillet 2015 dans le magazine « l’OBS le plus », un article intitulé « Dieudonné, nouveau « guide honoraire » de Raël : c’est logique. Ils ont beaucoup en commun ».

Cet article décrit Raël et le mouvement Raëlien de manière assez critique globalement

Par contre François-Xavier Bauduin confirme si besoin était que les raëliens n’ont rien à voir avec la promotion de la pédophilie ainsi qu’ils ont été injustement accusés par certains médias francophones.

Dans son analyse concernant la mauvaise utilisation du terme secte, François-Xavier Bauduin développe :

«  .. C’est pour cela que pour désigner un mouvement nouvellement apparu et souvent controversé, les sociologues utilisent le terme de « nouveau mouvement religieux« .

 Dans ces conditions, se poser la question de savoir si le mouvement raëlien est une « secte » n’a aucune valeur sociologique. Mes semaines d’observations passées aux côtés des Raëliens, vécues dans une relation de franchise et de respect réciproque, m’invitent à nier les accusations de pédophilie dont souffre le mouvement, ainsi que toute idée de type dérive sectaire meurtrière comme on l’a vu avec l’Organisation du Temple solaire. »

Il rejoint ainsi les sociologues de plus en plus nombreux qui à l’inverse des médias ont étudié le mouvement raëlien de près et ce parfois pendant plusieurs décennies (comme Susan Palmer et Alain Bouchard) ainsi que des experts des nouveaux mouvements religieux qui ont eu l’intelligence de les étudier de manière objective (Willy fautré, Anne Morelli, Pasteur JC basset, Claire Lise Hoehn, ..).

Eric Remacle

Responsable juridique

 

A lire aussi sur ce thème: